l’école

L’équipe pédagogique

De gauche à droite : Pierre Begue (remplaçant CP – CE1 – CE2), Laurie Delagrange (maternelles), Anaïs Demeusy (CP – CE1 – CE2, direction) et Laura Bellard-Gonnord (CE2 – CM1 – CM2, remplaçante direction).

Les effectifs de l’école primaire

École maternelle (1 classe)École élémentaire (2 classes)
Petite section5CP6CE24
Moyenne section7CE112CM17
Grande section7CE25CM215
Sous-total19Sous-total23Sous-total26
TOTAL = 68

Les activités programmées en 2023 – 2024

Tout est mis en œuvre par les enseignants pour proposer aux enfants une palette d’activités pédagogiques, culturelles et/ou sportives riche. Cette diversité d’activités vient renforcer voire compléter le programme des acquisitions et des compétences de l’Éducation nationale.
L’équipe pédagogique est soutenue financièrement et matériellement dans ses démarches par la municipalité, le Grand Belfort, l’association des parents d’élèves Les p’tites canailles et la coopérative scolaire.

Langue étrangère

Les élèves bénéficient d’un cours d’allemand dispensé par un intervenant extérieur.

Les activités sportives

Les séances de patinoire du lundi ont commencé en janvier et se poursuivront en février pour les élèves de maternelle, CP, CE1 et CE2.
Les élèves de moyenne et grande sections ont bénéficié de séances d’aisance aquatique tous les jours du 20 novembre au 1er décembre. Quant aux deux classes de l’élémentaire, elles se rendent à la piscine tous les jeudis depuis janvier et poursuivront cette routine hebdomadaire jusqu’à fin mars.
L’école participera aussi aux tournois de sports collectifs organisés par l’Usep (Union Sportive de l’Enseignement du 1er degré) à laquelle elle est affiliée.

Le challenge des pistes d’éducation routière

L’événement est destiné aux élèves de cycle 3, principalement les CM2. Il sera organisé au printemps par l’association Prévention routière en collaboration avec l’Éducation nationale et leurs partenaires (la Gendarmerie nationale, certaines polices municipales, des bénévoles et des volontaires en service civique).
Le challenge des pistes d’éducation routière s’inscrit dans le programme interministériel SRAV (Savoir Rouler À Vélo).

Finale du challenge 2023 (photo preventionroutiere.asso.fr).

Les activités ludiques

Les parents des élèves de maternelle sont invités de temps à autre à venir jouer avec leurs enfants à des jeux de société. Les élèves de l’élémentaire ont eux aussi droit à quelques rendez- vous jeux de société dans l’année.

Les événements

Les élèves ont célébré Halloween à l’école le 20 octobre après-midi et dans le village le 4 novembre (cf. page 27). Ils se sont déguisés, ont défilé, chanté, récité des poésies, joué à un jeu de piste…
Les enfants ont également participé à la fête de Saint-Nicolas (cf. page 28).
Au cours du dernier trimestre, l’association Les p’tites canailles organisera la traditionnelle chasse aux œufs et la kermesse de la fête de l’école.

Les sorties

Elles seront organisées progressivement en fonction des opportunités et de la météorologie. Les traditionnelles sorties de fin d’année raviront également tous les élèves.
Bon à savoir : l’école d’Éloie a été sélectionnée pour se rendre aux Jeux paralympiques de Paris 2024. « Bravo ! » A ce jour, la direction attend des informations supplémentaires pour pouvoir déterminer si le projet est viable.

Les cartes de vœux pour les aînés du village

Depuis janvier 2021, les enfants sont toujours très enthousiastes quand il s’agit de confectionner des cartes de vœux pour nos séniors. Cette activité nécessite la mise en place d’ateliers dans les classes et en garderie.
Cet hiver, les cartes ont été glissées dans les colis de Noël et déposées au coin de chaque assiette dressée lors du repas pour les aînés.
Grâce à ce bel effort collectif, les aînés et les plus jeunes bénéficient d’une action qui contribue à créer du lien entre les générations. Les destinataires sont toujours très touchés par ce geste, d’ailleurs, certains n’hésitent pas à répondre.

Visite guidée des services périscolaires

Les temps de vie avant et après l’école permettent aux enfants de se reposer, de s’amuser, de faire leurs devoirs ou bien de laisser libre cours à leur créativité.
La pause méridienne est l’occasion pour les élèves de se détendre et de communiquer autour d’un bon repas. Elle est aussi un moment privilégié de découverte et de plaisir des saveurs.
Les enfants sont confiés à nos trois agentes. Ces dernières ont à cœur de les accompagner dans les gestes du quotidien et d’organiser les activités.

La salle de restauration et ses nouveaux porte-serviettes confectionnés par Christiane Lhomme.
L’un des espaces de la garderie.
On y trouve tout le nécessaire pour dessiner, créer, jouer, lire ou se reposer.
Retour en haut